Les relations sociales au sein de l'entreprise reste toujours un sujet d'actualité Le management humain est devenu un facteur clés dans le travail. Beaucoup d'entreprise cherche a combinné l'aspect humain et le travail bien fait. Certaines écoles cherchent a enseigner cette aspect. Ou en sommes nous par rapport a sa...

Selon les derniers conseils à la mode:

‘’ Le salariat est la figure moderne de l'esclavage. Souvenez-vous que l'entreprise n'est pas le lieu de l'épanouissement, cela se saurait. L'entreprise cherche a nous faire devenir "patriote envers elle" faite l'inverse soyez rebelle dans vos decesions et surtout désengagez-vous !" (1)

Quel programme !
La resistence est un facteur trés courant dans les entreprises bien que notre but serait plutot de s'engager au maximum dans l'entreprise pour augmenter notre confort de vie. Notre pays a besoin d'un coup de pouce et non de comportement résistant.

Les jeunes diplomés deviennent de plus en plus exigeant envers les entreprise mais ils ont aussi l'esprit dynamique et ils ont le souci de la relation humaines. Il faut chercher a respecter au maximum le facteur humain tout en sachant faire éxecuter le travail demandé.

La perte générale de repères et le climat de défiance développé autour des entreprises exigent une approche spécifique.
D'autant plus que le rythme de travail dans les entreprises rend difficile la prise de recul et la réflexion...

Il existe des écoles spécialisés: l'IFMP (Institut de Formation pour le Management des Personnes), est destiné en priorité aux ''jeunes'' :

    - étudiants des écoles d'ingénieurs, de gestion etc.
    - jeunes professionnels entrés dans la vie active depuis peu

Il a pour ambition d'aider à mieux comprendre  par quels mécanismes, quelles relations de cause à effet, il est possible d'agir concrètement pour que "essentiel et indispensable" se rejoignent.

Il met l'accent sur une approche pragmatique des réalités, stimule la curiosité et le sens de l’observation et enrichit la réflexion approfondie.
Il développe une intelligence des situations et des personnes.

S'engager dans ce parcours représente un véritable investissement personnel, gage d'efficacité de cette préparation à l'exercice des responsabilités humaines en entreprise.
En ce sens, l'accomplissement du parcours IFMP est un passeport pour l'emploi vers l'entreprise.
Elles sont nombreuses à soutenir ce programme.

Répondre à cet article